Les différents types de sushis

Les différents types de sushis

Au Japon, le sushi est considéré comme un plat gastronomique, dégusté majoritairement en période de fêtes. Manger des sushis est aujourd’hui banalisé. Le sushi désigne une lamelle de poisson enrobée de riz vinaigré et enduit de wasabi. Ce dernier peut être entouré d’une feuille d’algue appelée nori. Il existe plusieurs types de sushis. Les plus connus sont les nigiri-sushis et les maki-sushis. Les sushis peuvent être composés de poisson cru (thon, saumon ou dorade), de fruits de mer (crevettes), d’omelette ou encore de légumes (concombre, avocat). Découvrez plus d’informations sur les différents sushis !

Les maki-sushis

Ils sont composés d’une feuille de nori, de riz vinaigré, d’un morceau de poisson, de légume ou de fruit. Avec une natte en bambou, les ingrédients sont enroulés ensemble pour créer de grands rouleaux qui sont ensuite découpés en 6 ou en 8. Les makis peuvent répondre aux attentes de presque tout le monde, avec un vaste potentiel de combinaisons différentes.

Les sashimis

Il s’agit d’une fine tranche de poisson, de fruit de mer ou de coquillage cru. Les tranches peuvent ensuite être trempées dans de la sauce soja avant d’être dégustées. Si le riz vinaigré n’est pas vraiment votre truc, vous pourrez au moins vous faire plaisir avec des bons poissons.

Les nigiri-sushis

Les nigiri-sushis sont des sushis composés d’une tranche de poisson cru ou d’une tranche d’omelette, posée sur une portion de riz vinaigré. Dans certains cas, ce n’est pas le riz vinaigré qui pose problème… Mais plutôt la feuille de nori (des algues séchées) qui l’entoure. Les nigir-sushis sont alors une alternative parfaite !

Les chirashi-sushis

Les chirashi sont de fines lamelles de poisson, mais aussi d’omelette, de courge ou de champignon, déposées dans un bol sur une couche de riz. Il existe de nombreuses variétés en fonction des ingrédients et de la manière de les présenter. Les chirashi constituent un plat à part entière, contrairement à plusieurs sushis que vous pourrez alterner !

Les california rolls

Les california rolls sont des makis inversés composés de poisson, de fromage, de légumes (concombre, avocat) ou même de mayonnaise et de riz vinaigré. La feuille de nori est moins visible que dans les autres sushis. Le principe reste cependant le même et on peut plutôt prendre cette préparation comme une variante esthétique que comme un véritable type de sushi à part.

Vous avez une petite ou une grande faim ? Découvrez dès maintenant la carte des plats à emporter de Choux Wasabi à Marmande.

Remonter